Titre professionnel employé commercial en magasin
Résumé
Filière :
Commerce et vente
Statut apprenant :
Apprenti
Durée :
490 heure(s) / 4 mois an(s)
Niveau diplôme :
3
Code Diplôme :
56T31201
Code RNCP :
37099
Certificateur :
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION (date d'enregistrement de la certification : cliquez ci-dessus sur le numéro de la fiche RNCP)
Détail de la formation
Objectifs
Pour une présentation détaillée de la formation, cliquez sur le n° CODE RNCP ci-dessus (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L’employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L’employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
Pré-requis
Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs. Disposer d’une première expérience (d’un projet confirmé) dans le secteur de la Vente
Public
Avoir entre 16 et 29 ans pour accéder à l’alternance.
Admission
Admission sur dossier.
Délai d'accès
Se renseigner auprès du centre de formation par apprentissage concerné.
Tarif
Formation prise en charge par l’organisme financeur (OPCO ou collectivités) dont dépend l’entreprise – Aucun coût de formation pour l’apprenti.
Handicap
Pour plus d’information prendre contact avec le référent Handicap du centre de formation par apprentissage concerné.