TP ECM

Titre professionnel employé commercial en magasin

Résumé

Dimplome

Filière :

Statut apprenant :
Apprenti

Durée :
490 heure(s) / 4 mois an(s)

Niveau diplôme :
3

Code Diplôme :
56T31201

Code RNCP :
37099

Certificateur :
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION (date d'enregistrement de la certification : cliquez ci-dessus sur le numéro de la fiche RNCP)

Détail de la formation

Objectifs

Pour une présentation détaillée de la formation, cliquez sur le n° CODE RNCP ci-dessus (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L’employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L’employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L’emploi peut s’effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s’exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L’employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.



Pré-requis

Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs. Disposer d’une première expérience (d’un projet confirmé) dans le secteur de la Vente

Public

Avoir entre 16 et 29 ans pour accéder à l’alternance.

Admission

Admission sur dossier.

Délai d'accès

Se renseigner auprès du centre de formation par apprentissage concerné.

Tarif

Formation prise en charge par l’organisme financeur (OPCO ou collectivités) dont dépend l’entreprise – Aucun coût de formation pour l’apprenti.

Handicap

Pour plus d’information prendre contact avec le référent Handicap du centre de formation par apprentissage concerné.

Les établissements qui vous la proposent

Le parcours de formation

CCP1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente
C1 Connaissances produits
C2 Prendre en charge des marchandises
C3 Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation et les consignes d’hygiène et de sécurité
C4 Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes
CCP2 - Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
C1 Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
C2 Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
C3 Enregistrer les marchandises vendues et encaisser

Obtention du diplôme

  • Mises en situation
  • Questionnaires
  • Evaluation continue
  • Dossier professionnel
  • Entretien avec le jury

A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

 

Pour la suite

Débouchés professionnels

  • Petites, moyennes et grandes surfaces,
  • Employé(e) de rayon,
  • Employé(e) de vente,
  • Employé(e) libre service,
  • etc.

Poursuite d'études

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur des vendeurs en magasin.

Indicateurs

Ouverture rentrée 2023 %

Taux de réussite à la certification 2023

ouverture rentrée 2023 %

Taux de poursuite d'études 2023

ouverture rentrée 2023 %

Taux d'interruption en cours de formation 2022-2023

ouverture rentrée 2023 %

Taux de satisfaction apprenant 2023

ouverture rentrée 2023 %

Part de contrats d'apprentissage interrompus avant leur terme 2022-2023

ouverture rentrée 2023 %

Taux d'emploi

Plus d'information sur l'insertion des diplômés sur INSERJEUNES : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Au 31 décembre 2024, toutes nos formations seront gérées directement par nos sites de formation. Notre CFA arrête donc son activité. Contacte nos 18 sites, ils vous réserveront le meilleur accueil pour vos inscriptions en vue de la rentrée de septembre 2024.