BTS NDRC

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Résumé

Filière :

Statut apprenant :
Apprenti

Durée :
1350 heure(s) / 2 an(s)

Niveau diplôme :
Niveau 5

Code Diplôme :
32031212

Code RNCP :
38368

Certificateur :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (date d'enregistrement de la certification : cliquez ci-dessus sur le numéro de la fiche RNCP)

Détail de la formation

Objectifs

Pour une présentation détaillée de la formation, cliquez sur le n° CODE RNCP ci-dessus (Répertoire National des Certifications Professionnelles)


Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A l’issue de la formation, il est capable de :

  • Gérer la relation commerciale dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation
  • Contribuer à la croissance profitable du chiffre d’affaires, compatible avec une optique de développement durable.
  • Gérer son activité dans une logique de réseau en privilégiant Ie travail coopératif, dans un contexte de mutations profondes et permanentes liées aux nouvelles technologies,
  • Gérer la dématérialisation des échanges et l’intensification des exigences des acheteurs et consommateurs.


Pré-requis

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Public

Avoir entre 16 et 29 ans pour prétendre à l’apprentissage.

Sans condition d’âge pour les personnes :

  • Reconnues travailleur handicapé
  • Ayant un projet de création ou reprise d’entreprise nécessitant ce diplôme
  • Sur la liste des sportifs de haut niveau

Admission

  • Accès sur dossier
  • Tests et/ou entretien.

Passerelle possible après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d’avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Délai d'accès

Se renseigner auprès du centre de formation par apprentissage concerné.

Tarif

Formation prise en charge par l’organisme financeur (OPCO ou collectivités) dont dépend l’entreprise – Aucun coût de formation pour l’apprenti.

Handicap

Sites accessibles aux personnes à mobilités réduites.

Pour plus d’information prendre contact avec le référent Handicap du centre de formation par apprentissage concerné.

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 22/11/2021

Les établissements qui vous la proposent

Le parcours de formation

Compétences générales
BC01 Appréhender et réaliser un message écrit
BC02 Communiquer oralement
Compétences professionnelles
BC03 Relation client et négociation-vente
BC04 Relation client à distance et digitalisation
BC05 Relation client et animation de réseaux
BC06 Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Obtention du diplôme

Diplôme du ministère de l’Agriculture.  50% de la formation en contrôle en cours de formation (CCF).  3 épreuves terminales.  Le livret de formation est un support à l’acquisition du diplôme. L’attribution du diplôme est conditionnée à une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à I ‘ensemble des épreuves (CCF et épreuves terminales) et à une note minimale aux épreuves terminales. 

Le BTSA est délivré pour :

  • 50 % par des contrôles en cours de formation (CCF)
  • 50 % par un contrôle terminal : 3 épreuves

 

Pour la suite

Débouchés professionnels

Après un BTS Négociation et digitalisation de la relation client, l’apprenti peut exercer son activité en tant que :

  • Téléprospecteur.euse
  • Télévendeur.euse
  • Animateur.trice des ventes de réseau
  • VRP
  • Commercial.e
  • Négociateur.trice
  • Délégué.e attaché.e commercial.e
  • Conseiller.ère chargé.e de clientèle d’affaires
  • Responsable comptes-clés
  • Responsable de secteur
  • Ingénieur.e commercial
  • Agent commercial
  • Négociant.e-distributeur
  • Courtier.ère
  • Responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable d’équipes de prospection ou de secteur

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Indicateurs

80 %

Taux de réussite à la certification 2023

50 %

Taux de poursuite d'études 2023

18 %

Taux d'interruption en cours de formation 2022-2023

77 %

Taux de satisfaction apprenant 2023

18 %

Part de contrats d'apprentissage interrompus avant leur terme 2022-2023

50 %

Taux d'emploi

Plus d'information sur l'insertion des diplômés sur INSERJEUNES : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Au 31 décembre 2024, toutes nos formations seront gérées directement par nos sites de formation. Notre CFA arrête donc son activité. Contacte nos 18 sites, ils vous réserveront le meilleur accueil pour vos inscriptions en vue de la rentrée de septembre 2024.