Apprentis

Je suis futur apprenti !
Quel est mon statut dans l’entreprise et mes droits.

Suis-je concerné par l’apprentissage ?

Si je souhaite devenir apprentis, je dois être âgé entre 16 et 29 ans. Mon inscription se fait par la suite dans un centre de formation avec la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur et mon école.
Par la suite je dois faire une visite médicale afin d’être reconnu apte au travail par la Médecine du travail. Afin d’être assuré en cas de maladies et/ou d’accidents.

Quels diplômes je peux obtenir en apprentissage ?

Je peux obtenir par l’apprentissage un diplôme allant du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) aux Diplôme d’ingénieur. Il existe des diplômes accessibles par apprentissage dans tous les secteurs d’activités professionnelle.

Comment fonctionne le déroulement de l’apprentissage ?

Quand je deviens apprenti, j’alterne entre l’entreprise et le centre de formation pendant toute la durée de mon apprentissage.
Signer un contrat d’apprentissage c’est signer un contrat de travail avec un employeur et bénéficier du statut de salarié : concrètement je touche un salaire, je cotise pour ma retraite et je peux bénéficier selon mon dossier d’indemnités chômage si je ne trouve pas un emploi immédiatement après ma formation.
Mon employeur a l’obligation de me former. Mon maître d’apprentissage m’accompagne dans mon travail et me permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la validation de mon diplôme et à l’exercice de mon futur métier.
Mes horaires sont soumis à la durée légale du travail (soit 35h hebdomadaires) et/ou à l’horaire collectif de l’entreprise. Si je suis mineur, mes horaires ne doivent pas dépasser 8 heures de travail par jour.

Qu'en est-il de ma rémunération ?

Les avantages de l’apprentissage ?

Avec l’apprentissage j’apprends un métier tout en découvrant les codes et le fonctionnement d’une entreprise. J’ai notamment droit à un salaire et à des congés payés.
Ce que je développe ? De l’expérience professionnelle et des savoir faire directement en entreprise.
Cette expérience permet fortement de valoriser mes compétences acquises et intéresser un futur employeur.
A la fin de mon apprentissage, j’obtiens mon diplôme en apprentissage et je peux me faire recruter par l’entreprise qui m’a formé.

En cas d’absence / arrêt de travail qu’est-ce que je fais ?

Que ce soit une absence ou un arrêt de travail, je dois signaler à mon employeur la cause. J’appelle mon médecin pour un rendez-vous, je lui explique que je suis apprentis pour que celui-ci puisse me faire un arrêt de travail justifié. Je transmets les informations à mon employeur et à mon centre de formation.

Un contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?

La législation du travail me protège comme tout autre salarié.
Mon contrat peut être rompu soit :

  • D’un commun accord entre l’employeur et moi
  • A l’initiative de l’employeur
  • A mon initiative.
    La rupture d’un contrat d’apprentissage, comme tout contrat de travail, doit faire l’objet d’un courrier entre les parties. Et je dois informer mon centre de formation des évolutions, des démarches entreprises.

Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

Les cartes ouvrant à des avantages :

  • Carte étudiant des métiers : Délivrée par le CFA, elle est accordée aux personnes de moins de 26 ans et reste valide sur toute la durée du contrat. Elle offre de nombreux avantages, comme l’accès aux resto U et aux hébergements universitaires, la réduction pour des activités de loisirs et sportives (sport, cinéma, théâtre, etc), la tarifs réduits accordés aux étudiants, le tarif préférentiel dans les transports.
  • Pass Région (Culture, sport, scolarité et santé)

Les aides pour le permis de conduire :

  • Aide à la préparation du permis de conduire : Pour les jeunes de plus de 18 ans, montant forfaitaire de 500 euros, délivré par le CFA sur dossier
  • Dispositif du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour financer sa formation au permis de conduire : avant 19 ans, montant forfaitaire de 200 euros

Les aides pour se loger :

Les aides sociales :

  • Le Fonds Social des Apprentis : apporte une aide sur les frais d’hébergement, les frais exceptionnels de factures liés à l’hébergement (électricité, gaz, eau), les frais de restauration, les frais de transport (à l’exclusion des frais de navettes pris en compte par ailleurs), le financement des frais d’accompagnement psychologique ou de santé. Cette aide est versée par le CFA avec le concours financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Je peux aussi contacter mon CCAS, l’assistante sociale du secteur ou la mission locale de mon lieu d’habitation pour exposer ma situation et connaître les aides auxquelles je peux avoir droit.

Les aides en lien avec la scolarité :

  • Allocation de rentrée scolaire : pour les jeunes de 15 à 18 ans, 411,56€ sous condition de revenus et avec déclaration en ligne de situation d’apprentissage.

D’autres pistes à explorer :

  • Pays’apprentis : aide via les entreprises du paysage
  • ANAF : mise en place d’un site mesaidesapprenti.fr
  • Simulateur pour savoir si bénéficiaire de l’aide

Puis-je effectuer une mobilité à l'international dans le cadre de ma formation ?

Notre CFA et ses sites offre la possibilité dans certaines conditions d’effectuer une mobilité internationale pendant la formation. Mr Pierre CHALMET, notre chargé des relations internationales coordonne un réseau de référents mobilité sur chacun de nos sites. Nous faisons partir régulièrement des apprentis de niveau infra-bac en Europe dans le cadre de notre conventionnement ERASMUS +. Nous envisageons de déposer prochainement un nouveau conventionnement à destination de nos apprentis du supérieur.

Je suis en situation de handicap, qui dois-je contacter pour évoquer ma situation ?

Tous nos sites de formation disposent d’un référent handicap que vous pouvez contacter pour étudier votre situation en vue de votre future formation.

Il suffit pour cela de contacter le site de formation correspondant à la formation de votre choix, en cliquant ICI.

Quels sont mes droits et mes devoirs au CFA ?

Les apprentis ont pour cadre leur liberté d’information et d’expression, dans le respect du pluralisme et des principes de neutralité et de laïcité.
Les délégués peuvent exprimer leurs propositions auprès du chef d’établissement ou de son représentant.

Les obligations des apprentis s’imposent à tous les apprentis, quels que soient leur âge et leur classe, et elles impliquent le respect des règles de fonctionnement de la vie collective sur le site.

L’ensemble des DROITS et des DEVOIRS, ainsi que l’organisation de la DISCIPLINE sont détaillées dans le REGLEMENT INTERIEUR